Les 4 quartiers du 10eme arrondissement de Paris
Xavier Michelon
1. Quartier Saint-Vincent-de-Paul
– Un Havre pour les Jeunes Cadres et les Familles de la Classe Moyenne Supérieure
Le quartier de Saint-Vincent-de-Paul est le repaire des jeunes cadres dynamiques et des familles de la classe moyenne supérieure. Situé à proximité de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est, il abrite également l’ancienne place Saint-Laurent ainsi que les hôpitaux de Lariboisière et Fernand-Widal. C’est un endroit où l’on peut trouver une profusion de restaurants et de bars, avec en moyenne cinq établissements tous les cent mètres !
2. Quartier de la Porte Saint-Denis
– Une Destination Privilégiée pour les Voyageurs Réguliers
À quelques pas des deux gares, le quartier de la Porte Saint-Denis est un lieu d’intérêt particulier pour ceux qui se déplacent fréquemment en train. Le Passage Brady et le Boulevard de Strasbourg sont des endroits animés qui méritent d’être découverts pour ressentir l’ambiance singulière de ce quartier aux multiples facettes.
3. Quartier de la Porte Saint-Martin
– Le Nouveau Saint-Germain en Pleine Effervescence
Surnommé le Nouveau Saint-Germain, le quartier de la Porte Saint-Martin est à la mode depuis plusieurs années, en grande partie grâce au charmant Canal Saint-Martin qui le traverse. Avec ses allées bordées d’arbres et son atmosphère rappelant les canaux hollandais, le Canal Saint-Martin est sans conteste l’atout majeur de ce quartier. On y trouve également des joyaux architecturaux tels que le magnifique Théâtre de la Renaissance et l’Église Saint-Laurent.
4. Quartier de l’Hôpital Saint-Louis
– Un Refuge Paisible près du Centre Médical
Baptisé d’après l’hôpital du même nom qui s’y trouve, le quartier de l’Hôpital Saint-Louis offre de nombreux squares et jardins. Moins animé que ses voisins du 10e arrondissement, ce quartier est apprécié par les familles en quête d’espace et de tranquillité.